Ah l'abondance ... !
Tu crois que ça tombe du ciel ?
Nous vivons actuellement une période chaotique et de nombreuses personnes sont en perte de repères, en perte de motivation, d’espoir et de sens.
Certaines ont perdu leur emploi, d’autres l’ont quitté. Certains avaient une affaire et ont déclaré faillite. Il y a aussi ceux qui ne voient aucun intérêt à travailler.
Les factures d’énergie ont explosé, les prêts hypothécaires sont devenus inaccessibles pour beaucoup et mêmes les achats alimentaires posent problème.
En même temps, les aéroports sont pleins, pratiquement tout le monde a un smartphone et beaucoup trop de vêtements bon marché.
Comment vivre l’abondance quand la qualité semble trop chère et que les petits prix concernent des produits qui ne durent pas, qu’il faut renouveler… et qui au final, sont très chers puisqu’ils sont achetés plusieurs fois.
Comment se sentir en sécurité dans un monde où tout change, les acquis ne le sont pas vraiment et chaque jour, l’inquiétude fait des ravages.
Comment vais-je régler cette facture ? Le frigo est vide et je n’ai déjà plus d’argent, etc…
Parler d’abondance quand les temps sont durs, cela vous paraît un peu niait ?
Depuis que nous sommes petits, on nous a bien dit : "qu’il faut travailler dur, l’argent ne tombe pas du ciel, les riches sont des gens peu recommandables, l’argent c’est sale, il faut faire beaucoup d’efforts, économiser et surtout, donner le moins possible. C’est vrai, à chacun ses problèmes !"
Je vous passe le chapitre au sujet des étrangers, des handicapés et des sdf…
C'est de la faute à ...
Nous les humains, préférons accuser les autres de tout ce qui cloche dans notre vie. Nous protestons ? Ah ça râler, on sait faire ! En revanche, s’arrêter et observer ce qui se passe à l’intérieur de soi, peu de gens le font.
Nous vivons dans la matière et certains souffrent de circonstances qu’ils aimeraient éviter. Cependant, les difficultés nous obligent à réévaluer ce que nous croyions auparavant. Nous avons toujours le choix entre nous laisser porter par les évènements, lutter contre eux où les fuir.
Lutter à l’effet pervers de renforcer ce dont nous ne voulons plus. Quand nous dirigeons notre attention sur ce que nous ne voulons pas, cela signifie que c’est à cette endroit que nous dirigeons notre énergie. Il suffit de vous souvenir d’un conflit. Les pensées au sujet de cette personne ont tourné en boucle pendant quelques heures ou quelques jours et vous en avez été crispé parce que l’énergie déployée pour penser à ce conflit se retournait contre vous. C’est épuisant de ruminer. Toutes vos pensées convergent vers vos ressentiments et même au moment de vous endormir, elles vous en empêchent.
Vous pouvez donc aisément comprendre que si vous pensez constamment au manque d’argent, vous focalisez votre attention et votre énergie sur ce sentiment et vos pensées renforcent vos émotions liées au manque.
Si vous choisissez la fuite, c’est-à-dire en ignorant le problème, en évitant d’y penser ou d’en parler, il ne va pas s’arranger tout seul. Ce serait comme imaginer que les débris d’un verre cassé vont se ramasser et se diriger vers la poubelle sans un coup de balais ou d’aspirateur. Il est clair qu’identifier où se situe le problème nous aide à voir où il doit être corrigé. Si vous jetez la moitié de vos achats nourriture parce qu’ils sont périmés, c’est que vous achetez trop à la fois. Si vous ignorez où part votre argent chaque mois, c’est que vous ne maîtrisez absolument pas votre budget, etc…
Un jour où je manquais d’espace chez moi, qu’ai-je donc fait ? j’aurais pu penser qu’il était temps de déménager, que l’endroit était devenu trop petit. Il y a avait une autre façon de voir les choses. Peut-être que j’avais trop d’objets encombrants ? J’ai décidé de me débarrasser de tout ce dont je n’avais pas besoin… et j’ai découvert l’espace dont j’avais besoin ! Pas de déménagement, pas de surcoût pour une habitation plus grande et moins de tâches ménagères puisque moins d’objets à entretenir. J’ai donc gagné de l’espace et en bonus, du temps et ce sans rien changer d’important. L’abondance est donc aussi la capacité d’envisager les choses différemment.
Chosir la bonne direction
Il reste la 3eme solution qui consiste à se laisser porter par les évènements, pas dans le sens de la fuite mais dans le sens d’observer ce qui se passe. Devenir l’observateur des évènements de la vie, l’observateur de ce qui se passe et passe.
Pour imager, songez à une barque dans laquelle vous seriez le rameur. Si vous voulez remonter le courant, donc vous luttez contre le courant, vous allez vous épuiser. Si vous ne contrôlez rien, c’est une forme de fuite en laissant la barque aller à la dérive. En revanche, si vous ramez selon le courant de l’eau, observant ses mouvements, vous apprendrez vite à collaborer avec elle.
Collaborer avec l’abondance, c’est d’une part la reconnaître autour de vous, dans la nature florissante, ce que vous possédez et tout ce qui s’offre à votre vue et à vos sens et d’autre part, lui faire une place et l’accueillir.
J’ai offert un tout petit cadeau à une personne de mon entourage et celle-ci tenait à me le rembourser. En la regardant, je voyais pourquoi elle avait toujours connu des problèmes d’argent, elle était incapable de recevoir.
En fait, nous baignons dans l’abondance mais nous ne la voyons pas parce que nous ne regardons pas au bon endroit. Je vous propose d’explorer des conduites, des pensées, des croyances et des émotions qui nous éloignent de l’abondance que nous désirons tant.
Le refus de recevoir
Lâcher des croyances et des habitudes et accueillir ce qui est à vous. Et ce n’est pas si simple. Des personnes qui ont gagné des fortunes aux jeux de hasard se sont retrouvées au point de départ quelques années plus tard parce qu’elles ne savaient pas gérer l’argent. L’abondance arrive chez les personnes qui l’attendent réellement, l’accueillent en se sentant digne de la recevoir et en font bon usage.
Bien entendu, nous avons tous besoin d’un minimum vital mais une fois la faim calmée et les autres besoins de base assouvis, de quoi avons-nous réellement besoin ?
Quand je demande aux gens quel est leur plus grand rêve et qu’ils me répondent « gagner à l’euromillions », je leur demande ensuite ce que l’euromillions va leur permettre d’accomplir et ils répondent « voyager » et que va vous apporter voyager ? « la liberté ».
D’euromillions, nous en arrivons au sentiment de liberté. Cela peut être un autre sentiment bien entendu mais ce que je cherche à vous faire comprendre, c’est qu’une fois nos besoins matériels de base satisfaits, ce n'est pas l’argent en tant que tel qui nous manque mais le bien-être auquel nous aspirons.
Pour recevoir, il faut ouvrir ses main aspirons. s. Si elles s’accrochent désespérément à ce qu’elles ne souhaitent plus, elles ne peuvent pas accueillir autre chose. Il faut lâcher pour attraper !
C’est aussi, plonger son regard à l’intérieur de soi et y découvrir un puits sans fond, une rivière gorgée de richesses, un potentiel illimité qui ne demande qu’à se manifester.
Répérer l'endroit de la résolution
Comme je l’ai évoqué précédemment, il faut régler les problèmes en ciblant le bon endroit. Certaines choses se résolvent par une action, comme par exemple, le fait de respecter la limitation de vitesse vous évitera d’être pris en défaut par un radar ou le fait de recoudre une plaie l’aidera à cicatriser.
D’autres problèmes doivent être abordés depuis un état supérieur de conscience. 95% de nos comportements et de nos actions sont liés à notre éducation et ils sont complètement inconscients. C’est donc au sein du subconscient que nous devons travailler pour recouvrer l’authenticité de notre nature profonde et pour devenir de plus en plus conscient de ce qui ne 'est pas à ce jour.
Si vous avez vécu durant toute votre vie selon les mêmes schèmes, j’espère que vous serez d’accord avec l’idée que pour créer de nouvelles habitudes et éradiquer les précédentes, cela demande de l’entraînement. c'est ce que je vous invite à faire dans le cadre de mes accompagnements en ligne qui sont ciblés sur vos problématiques.
Pour en savoir plus, retrouvez-moi ici et pour voir des vidéos, rendez-vous sur YouTube.