Changer sa vision du monde et se reconnecter au soi
Essayer de changer le monde n’est pas le but à poursuivre. Changer notre vision de ce monde est l’enjeu.
Vous êtes à la fois celui qui rêve et celui qui voit le rêve. Mais selon que vous voyez depuis la conscience ou depuis le personnage que vous incarnez, vous voyez le rêve ou vous y croyez. C’est là que se situe la différence.
La vie du personnage
Toutes les thérapies et activités de développement personnel visent à arranger ce qui ne fonctionne pas dans votre histoire personnelle. Apprendre à voir différemment, à sortir des conditionnements de l’éducation et de la société à laquelle vous vous êtes identifié est une bonne chose. C’est déjà très bien. C’est parfois intéressant de commencer par aider son personnage mais pas toujours une étape nécessaire.
Changer ce qui ne va pas dans votre vie vous entraîne encore à penser que vous êtes le personnage « moi ». C’est-à-dire que vous pensez être votre histoire, que votre cas est spécial, que vous êtes quelqu’un de particulier.
Quand vous pensez de cette façon, il y a toujours quelque chose à améliorer, quelque chose à faire, un défi, un désir de réussir ou d’obtenir gain de cause.
C’est ce que l’on nomme l’ego.
L'ego se nourrit de la peur
L’ego à toujours besoin de quelque chose car il vit le manque et la peur de manquer. Il cherche à combler ce manque et passe son temps à nous convaincre qu’il faut se méfier des autres, se prémunir de ce qu’ils pourraient nous faire. Il faut préserver ses biens, contrôler son partenaire et ses enfants…
L’ego est cette petite voix en nous qui nous dit que ce n’est pas bien, pas correct, pas suffisant. Il nous fait croire qu’en nous battant, nous obtiendrons mieux, qu’il faut marquer son territoire, avoir raison, se protéger, être vigilant… bref tout ce que l'on fait quand on craint de perdre quelque chose ou quelqu’un, quand on se sent séparé des autres et pas suffisamment aimé.
Le désir de vivre autrement
En général, tant que tout va plus ou moins bien dans votre vie, vous continuez à la vivre sans vous poser trop de questions. C’est souvent après un choc de la vie que nous développons un intérêt pour ce plus grand que nous et que nous nous tournons vers autre chose, un retournement vers le soi, la conscience à laquelle nous appartenons tous et qui diffère du mental individuel.
Quand les choses sont vues depuis la conscience, nous voyons le film de la vie, nous sommes conscients de la vie que nous voyons alors comme un rêve, un film qui se joue sous nos yeux.
Quand votre vision est extérieure à vous, que vous voyez les autres et votre environnement comme séparés de vous, votre vision est externe parce que tournée vers l’extérieur et vous êtes un rêveur qui croit au rêve qu’il est en train de faire.
Chaque fois que vous vous détachez de ce que vous pensiez être, votre soi tout puissant pour vous reconnecter à ce plus grand que vous, vous entrez dans l’éveil, c’est-à-dire de la prise de conscience de ce que vous êtes vraiment. Vous le faites par la présence à ce qui est.
La libération des conditionnements du mental nous entraîne vers plus de place et plus d’espace, c’est l’espace du vide en soi. Dans le vide intérieur règne la paix absolue. Ce rien est rempli de présence. Une présence libérée de la peur et de la souffrance.
Tout change sauf la présence
Tout change dans nos vies mais pas la présence. Si vous restez un moment attentif à ce qui se passe à l’intérieur de vous, vous constaterez que vos sensations changent, vos pensées fluctuent mais fondamentalement, vous, vous ne changez pas. La présence calme est toujours là, constante et semblable à elle-même.
Apprenez à quitter le mental, cessez de vous identifier à la suite de mots que sont vos pensées, lâchez vos croyances, retrouvez la simplicité de l’enfance. Si vous le laisser faire, un enfant cesse de jouer pour manger quand il ressent la faim tout comme une fleur fane quand elle a fini d’éclore. Ils le font sans se poser de questions.
Il ne s’agit pas de ne plus rien faire. Bien au contraire, vous accomplirez probablement beaucoup de choses mais ce sera vu et non plus subit. Voir un film est très différent que de subir ce qui se passe dans le film.
La manifestation de la conscience
La conscience est en permanence en vous puisque c’est ce que vous êtes mais vous n’êtes pas toujours attentif à la présence. La permanence est en vous. La conscience se manifeste chaque fois que vous ressentez la paix intérieure.
Ralentissez et oubliez un instant votre enveloppe corporelle. Concentrez-vous sur ce qui ne change jamais à l’intérieur de vous, la présence…
C’est de cet endroit que le changement se produit et nulle part ailleurs.
Vous vivez en conscience dès que vous vivez la présence.
Soyez simplement silencieux une minute, tournez votre attention vers l'intérieur, et ressentez le calme au fond de vous…
Pour en savoir plus cliquez sur une vidéo de ma chaîne YouTube, l'accès à un webinaire gratuit et mon site Internet