Vivre l'éveil ou être soi selon le trésor de la légende hindoue de Brahma

Sandrine Dupuis
il y a 2 ans | 4 min de lecture
Vivre l'éveil ou être soi selon le trésor de la légende hindoue de Brahma

Qu'est ce que le véritable soi ?

 

Le soi est notre vraie nature libérée des concepts et de l'identité que nous construisons depuis notre naissance. Le soi ne se découvre pas par la recherche ou la compréhension intellectuelle mais bien par le coeur.

L'éveil spirituel demande une profonde remise en question et le désir de se libérer de nos conditionnements dont le plus important est de se prendre pour quelqu'un. Tout ce dont nous avons besoin se trouve à l'intérieur de nous-mêmes, non pas dans le personnage que nous semblons incarner mais au sein de notre nature profonde, immuable et éternelle.

 

 

La légende hindoue de Brahma


« Une vieille légende hindoue raconte qu’il fut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Comme ils abusèrent de ce pouvoir, Brahma, le maître des dieux, décida de le leur retirer et de le cacher dans un endroit où il leur serait impossible de le retrouver.
- Oui, mais où ?
Brahma convoqua en conseil les dieux mineurs pour résoudre ce problème. 
- Enterrons la divinité de l’homme, proposèrent-ils.
Mais Brahma répondit : 
- Cela ne suffit pas, car l’homme creusera et trouvera. 
Les dieux répliquèrent :
- Dans ce cas, cachons-la tout au fond des océans. 
Mais Brahma répondit : 
-Non, car tôt ou tard l’homme explorera les profondeurs de l’océan. Il finira par la trouver et la remontera à la surface. 
Alors les dieux dirent : 
- Nous ne savons pas où la cacher, car il ne semble pas exister sur terre ou sous la mer, d’endroit que l’homme ne puisse atteindre un jour. 
Mais Brahma répondit : 
- Voici ce que nous ferons de la divinité de l’homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c’est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher.
Et depuis ce temps-là, conclut la légende, l’homme explore, escalade, plonge et creuse, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui. » 

 

 

Le soi, notre trésor caché

Le soi est cet endroit très calme, en soi, loin de l'agitation, loin du devoir faire quelque chose, loin d'être quelqu'un. "Le soi" est "le tout" bien au-delà de toutes ces considérations. En apprenant à vivre et à fonctionner depuis cet endroit, vous serez de plus en plus en harmonie avec les autres. Vous découvrirez que vous appartenez à un tout au même titre que les autres.

Vous ne serez plus un simple corps, vous deviendrez celui qui est conscient du corps. Si vous êtes conscient d'un corps à part de l'esprit qui est en train de le penser, cela prouve bien que vous n'êtes pas ce corps mais que vous êtes bien plus que celui-ci.
Ou que vous soyez, cette conscience est là avec vous puisque c'est ce que vous êtes. Devenez conscient de cette conscience en étant présent à ce qui se passe ici et maintenant. Pour cela il faut sans cesse ramener votre attention à l'intérieur de vous-même. À force de vous entraîner, l’attention se réaligne en elle-même. Cela provoque un changement de perception que l'on appelle l'éveil.
Pour vous y reconnecter, concentrez-vous sur vos sensations intérieures… Faites cela quelques minutes par jour quand vous y pensez…

 

 

Notre état naturel

Au fur et à mesure des pratiques, l'identité personnelle s’atténue et ce sont des sentiments de joie et de paix qui se manifestent de plus en plus. Votre état naturel est celui de l'amour. L'amour n'est pas quelque chose que l'on donne mais quelque chose que l'on est. C'est votre état naturel. Il est vrai qu'en ce monde il semble parfois occulté. L'amour est toujours présent en chacun de nous mais parfois il se manifeste sous la forme de l'appel à l’amour. La joie et la manifestation de l'amour. La paix et ce qui nous y conduit.

Être soi, c'est reconnaître la vie en soi. au plus profond de nous-mêmes, nous ne sommes ni un métier, ni une fonction particulière, ni même un homme ou une femme. Nous sommes l'expression de la vie qui passe à travers nous. à ce titre, nul besoin de courir après des résultats, nul besoin de se dépasser où d'atteindre la perfection tout simplement parce que la perfection est déjà là, au sein de la vie, de l'être, du soi intemporel.

Soyez simplement silencieux une minute, tournez votre attention vers l'intérieur, et ressentez le calme au fond de vous…

Pour en savoir plus cliquez sur une vidéo de ma châine YouTube, l'accès à un webinaire gratuit et mon site Internet

#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#