La peur de changer et de s'ouvrir à la spiritualité

Sandrine Dupuis
2 years ago | 7 min read
La peur de changer et de s'ouvrir à la spiritualité

Ces derniers temps, les personnes que j’ai rencontrées me disaient que ce qui les inquiètent dans la spiritualité est la peur de perdre quelque chose. Le changement intérieur est redouté par des personnes qui dans leur état actuel ne se sentent pas tout à fait bien et même parfois très mal. Mais l'idée de perdre quelque chose (d'indéfinissable) est parfois vécu comme plus difficile que le mal-être qui les ronge.

La peur de perdre ce que l'on a ou ce que l'on est

La peur est une émotion ancrée en nous et à la racine de tous nos maux. Le changement est un sujet qui n'y échappe pas. La peur se manifeste comme si le fait de s'ouvrir à la spiritualité nous rendait plus terne, que nous ne sortirions plus avec des amis, qu’il n’y aurait plus de fêtes et que nous allions perdre beaucoup de rires et d'amusement. 

D'autres éprouvent la crainte qu'en apaisant le mental, nous ne ressentions plus aucune émotion et que la vie soit aussi très terne et ennuyeuse à cause de cela. 

Certains sont encore accrochés à l'idée que la spiritualité se résume à des croyances religieuses, à des pratiques de béni-oui-oui, au devoir de fournir des comportements irréprochables en tout temps et en tous lieux qui nous obligent à nous conduire d’une manière stricte et rigide.

Quant à l'idée de guérir de grands chagrins comme le deuil, la barrière la plus importante est la croyance bien enracinée que c'est le genre de chose dont on ne peut pas guérir. 

Bref, vous l'aurez compris, de nombreuses croyances sont à la racine de nos maux et de nos difficultés à entreprendre le changement ou à découvrir quelque chose de nouveau. 

La confiance comme pilier

Quel que soit le travail d’introspection pour lequel vous souhaitez être accompagné, il faut vous sentir à l'aise avec le praticien pour que le travail puisse se faire. C'est normal, nous ne donnons pas notre confiance à quelqu'un envers qui nous éprouvons des réticences. 

Mais pour cela, la première personne en qui doit aller notre confiance est nous-même. Nous avons besoin de croire en nous, en nos capacités à changer et à assumer ce que le changement implique.

La souffrance, fruit de nos pensées

En ce qui concerne le deuil ou toute autre petit ou grand problème de la vie, nous entretenons nos souffrances par nos pensées.

Vous pouvez très bien faire le test suivant. Si vous chantez et que vous êtes concentré sur les paroles du texte que vous chantez, vous ne pouvez pas en même temps penser à autre chose. 

Imaginons que vous chantez une chanson amusante. Si vous êtes attentif aux paroles, vous ne pouvez pas en même temps pleurer pour quelque chose qui vous a fait souffrir dans le passé. Il faut que vous quittiez la chanson et que vous songiez à ce qui vous a affecté pour ressentir le chagrin et vous laisser envahir par la tristesse.

Donc c'est bien au niveau de notre pensée que le travail doit s'effectuer.

Au lieu d'une perte, c'est un gain qui nous attend...

Non seulement vous allez conserver vos acquis. Si vous avez une famille, une maison et 3 chiens, personne ne vous demande de tout quitter.

Si vous adorez aller au cinéma ou pratiquer la pêche, qu’est-ce qui vous empêcherait de continuer ?

Quant au fait d'apaiser ses pensées et donc de calmer ses émotions, ce n'est pas du tout rendre la vie plus terne mais au contraire laisser beaucoup plus de place à la joie. 

Quand ce ne sont plus les tracas qui vous remplissent la tête, toutes ces pensées qui tournent en boucle et qui vous obsèdent au point de prendre le contrôle de votre vie, mais que c'est un sentiment paisible et un sentiment joyeux qui se trouve l'intérieur de vous… n’est-ce pas cela le bonheur ?

Vous pouvez conserver tous vos acquis matériels, tous vos loisirs et aussi acquérir un état d'esprit où vous vous sentez bien la plupart du temps.

Je ne dis pas que plus rien d'ennuyeux ne viendra vous perturber. La différence se situera au niveau de la fréquence, de la durée et de l’intensité. 

Marianne Williamson dans son livre « le changement » ...

Lien pour trouver facilement le livre

Marianne affirme que "... certaines personnes tournent en ridicule le fait d'écrire cinquante fois "je suis intelligent et je performe brillamment au travail", chaque soir avant d'aller au lit, pendant 30 jours, puisse être considéré comme un véritable outil de guérison. 

Pourtant ce sont souvent les mêmes qui avanceront que vous êtes handicapé à vie parce que quand vous étiez enfant chaque soir au coucher, votre mère vous disait : « Tu es stupide et tu n'arriveras jamais à rien dans la vie ». 

Il faut choisir ! Si les mots peuvent blesser, ils peuvent aussi guérir -à tout âge. De la même façon que nous pouvons effacer le contenu d'une cassette audio en enregistrant autre chose par-dessus, nous pouvons commencer à programmer notre esprit avec des pensées qui viennent contrer celles que nous avons l'habitude d'entretenir. Le subconscient entend tout, le meilleur comme le pire ..."

S'ouvrir à plus grand que notre vision actuelle

Si vous pratiquez une religion depuis 40 ans, si vous êtes en thérapie depuis 10 ans, si vous pratiquez des activités de développement personnel, que vous lisez des tonnes de livres sur ces sujets et que malgré tout, vous éprouvez encore du ressentiment, de la colère, de la tristesse, que vous connaissez des moments de déprime, que vous ne vous sentez pas à votre place, que vous en avez ras-le-bol de ceci ou cela ou pire que rien ne va dans votre vie, je vous dis bienvenue au club parce que je suis passée par là.

C’est justement en m'ouvrant à la spiritualité vraie, c'est à dire non pas à l’acquisition de nouveaux dogmes mais au retournement vers le soi profond, la reconnexion à notre véritable nature que ma vie s'en est trouvée transformée. Ce retrournement est le moyen de faire sauter toutes les barrières de nos croyances limitantes et ainsi accéder à la plénitude, à la sérénité et à la paix avec les autres.

Si une difficulté particulière revient régulièrement dans votre vie, elle vous montre qu’à cet endroit subsiste une blessure inconsciente. 

Tant que vous n'en prenez pas conscience vous n'êtes pas en mesure de vous en défaire puisque vous ne la voyez pas.

Recouvrer son identité profonde

Mon travail consiste à vous aider à voir puis à lâcher ce qui doit l'être. Nous allons effectuer un travail de nettoyage en profondeur de ce que Jung appelait notre ombre. Nous allons ôter nos masques pour révéler notre véritable nature.

Je vous rassure : vous ne serez pas une personne différente aux yeux des autres. Votre visage restera le même et les activités que vous aimez, vous continuerez à les pratiquer.

Cependant, vous vous autoriserez à ne plus faire des choses qui vous ennuient, à ne plus fréquenter des personnes avec lesquelles vous ne vous sentez pas en harmonie et si vous passez encore du temps avec ces personnes, leurs propos ne vous affecterons plus beaucoup.

Vous prendrez de l'assurance et vous oserez faire des choses que vous n'auriez peut-être pas osé réaliser jusque maintenant.

Extérieurement, vous serez la même personne mais intérieurement votre état sera différent. Vous serez plus paisible et plus joyeux et vous aurez envie de vivre à fond votre vie même si jusqu'à présent elle a été difficile et même si vous avez connu des drames. 

Tous en chemin !

Sans le savoir, nous sommes tous sur un chemin spirituel, chacun de nous se trouve contraint à un moment ou à un autre de sa vie à une remise en question. Personne n'y échappe.

Nous apprenons par la sagesse où par la souffrance et aucun de nous n'y coupe. Un jour ou l'autre il faut ouvrir les yeux sur ce que nous sommes. 

Combien de temps allez-vous encore attendre ? 

Combien de temps allez-vous encore vivoter, vous contentez de garder la tête hors de l’eau ?

Le changement nécessite la volonté de changer. Il faut une certaine discipline mentale qui s'acquiert par des exercices pratiques faciles à comprendre, facile à mettre en place. La seule difficulté réside dans le fait de le faire.

Et j'ai une très bonne nouvelle à vous partager. Le bonheur a quelque chose de merveilleux : plus on le partage et plus il y en a. 

Soyez simplement silencieux une minute, tournez votre attention vers l'intérieur, et ressentez le calme au fond de vous…

Pour en savoir plus cliquez sur une vidéo de ma chaîne YouTube, l'accès à un webinaire gratuit et mon site Internet

Le calme du soi
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#