Que signifie dualité et non-dualité ?
La dualité réside dans le fait de se sentir séparé des choses et des gens.
La vie humaine se déroule dans la dualité. C’est de cette manière que nous découvrons les différences et les contraires. Par exemple, nous connaissons le chaud parce que nous connaissons le froid, nous connaissons le repos en opposition à la fatigue. Il en est de même pour jeunesse et vieillesse, grand et petit beau et laid, …
La dualité est l'expérimentation de moi et des autres, du palpable et de l’invisible
L'unité est au contraire un espace de lien unifiant tous les êtres comme chaque goutte d’eau qui toutes réunies forment l’océan.
L’espace d’unité n’est autre que la source dont nous provenons. Nous sommes comme la goutte d’eau, unique et détenant l’information de toute la masse d’eau.
Chaque être vivant provient de la source appelée aussi conscience ou dieu, le tout. La source est le plan de fréquence énergétique dont parlait Einstein "Tout est énergie, et c'est là tout ce qu'il y a à comprendre dans la vie. Aligne-toi à la fréquence de la réalité que tu souhaites et cette réalité se manifestera. Il ne peut en être autrement."
Tout le monde est invité à s'y connecter
Il s'agit d'un plan de conscience différent de celui des humains qui comprend tous les possibles : un champ d'informations.
L'unité est une neutralité qui englobe tout. C’est dans l’unité que l’expérimentation de la dualité est rendue possible. C'est grâce à elle que nous pouvons faire la différence entre le chaud et le froid, parce qu’elle est neutre.
Je vous donne un exemple. Si vous rincez un pinceau de couleur rouge dans de l'eau transparente, l'eau va se colorer en rouge et si par la suite vous rincez des pinceaux d'autres couleurs, l'eau finira par être d'un gris brunâtre et il ne sera plus possible de percevoir les différentes teintes.
Une teinte n’est visible que quand l'eau est transparente, donc neutre.
Il en est de même pour la conscience. C'est parce qu'elle est neutre, que nous pouvons voir les contraires et les différences qui se vivent dans la dualité.
L’expérience de la dualité est un choix que nous avons fait en nous incarnant. Une forme de voile de l’oubli s’est posé sur nous et le but de la vie est de nous observer, de constater nos dysfonctionnements lorsque nous nous éloignons de la source afin que nous nous souvenions de l'état non duel dont nous provenons.
C’est dans la dualité que naissent les tensions, les oppositions, la concurrence, la peur et la haine. Il y a les choses que nous considérons acceptables et celles qui ne le sont pas, les choses aimables et les choses détestables et nous entrons en lutte.
Or dans la vie, nous n'avons pas le choix de prendre certaines choses et d'en laisser d'autres. Nous sommes contraints de composer avec la totalité de ce qui se présente à nous et nous développons des comportements de défense.
Cultiver la paix intérieure est nécessaire
Dans un état de paix, les choses qui sont pénibles diminuent d'intensité et ce qui subsiste peut être regardé comme un événement de passage, une situation qui a un début et une fin puisque rien ne dure en ce monde.
En étant dans l'acceptation que les choses se passent comme elles se passent, elles perdent leur pouvoir de torture mentale et les émotions qui découlent de ces pensées finissent par se dissoudre. Le meilleur moyen de faire face aux événements de la vie n’est ni de les fuir en faisant semblant de ne pas les voir ni en essayant de les changer à tout prix ou de changer nos sentiments à leur égard mais accepter que les choses se passent et qu'elles sucitent des émotions parois désagréables : être malade, se faire licencier...
Attention, je ne dis pas qu’il faut rester les bras ballants, accepter qu’une personne souffre devant nos yeux sans lever le petit doigt pour l’aider. Prétendant que rester coincé sous une roue de voiture est un fait qui doit être accepté et qui finira par se régler tout seul est évidemment ridicule. Nous sommes soulagés que la police, l’armée, les pompiers ou les ambulanciers viennent à notre secours.
Accepter de ressentir ce que nous ressentons à un moment donné est le fait de prendre conscience de nos sentiments de nos émotions et c’est le moyen le plus efficace pour leur permettre de s'atténuer puis de disparaître naturellement et donc efficacement.
Jung nous expliquait déjà très bien cela à son époque. Il parlait de persona, c'est à dire le masque social que nous portons et auquel nous devons faire attention de ne pas nous identifier sans quoi nous serions enfermés dans des rôles, dans des attitudes et donc des croyances limitantes.
Il parlait également de l'ombre, c'est à dire toutes les parties de nous que nous n'avons pas envie de voir en nous. Or, les ombres ne disparaissent qu’avec beaucoup de lumière. Cela veut dire que nous devons regarder ce qui se joue en nous, devenir conscient de nos choix et de nos comportements.
Le travail de notre vie consiste à ouvrir les yeux sur ce que nous sommes
Ce que nous sommes au plus profond de nous est bien différent de ce que nous paraissons être devenus socialement.
Ouvrir les yeux consiste à voir tout ce qui nous pose des problèmes, accepter ce qui est, reconnaître ce qui se passe et passe et accepter de lâcher prise pour retrouver plus de liberté et finalement plus d'amour et de paix en soi et avec les autres.
Tous les buts que vous vous fixez et pour lesquels vous travaillez, qui vous remplissent le cœur de joie, qui embellissent votre vie et celle des autres, qui nourrissent votre intellect et vous procure un certain plaisir de vivre, toutes les richesses matérielles qui vous apportent plus de confort et tous les liens amicaux ou amoureux qui vous comblent, toutes ces choses peuvent se vivre pleinement dans ce corps et dans la dualité. Mais nous ne devrions jamais perdre de vue que tout cela représente des occasions de nous souvenir de qui nous sommes, d’où nous provenons et où nous retournons après ce voyage terrestre.
La conscience est neutre, elle n’est ni patiente ni impatiente, elle nous laisse faire nos choix. Plus vous apprenez à installez le calme en vous et plus vous serez sensible et vous laisserez guider par l’intuition. Et l’intuition, à votre avis, qui est-elle ?
Pour en savoir plus, je vous invite à vous abonner à la newsletter