Que signifie l'éveil de la conscience ?
L’éveil n'est pas une expérience mais un état de présence en chacun de nous. Cette conscience est comme recouverte d'un voile qui demande à être soulevé. Vous pouvez apprécier certaines pratiques mais vous pouvez aussi apprécier simplement le fait d'être.
Être suffit
Sans avoir à fournir un effort particulier, vous pouvez ressentir la présence en vous. Vous ne pouvez pas perfectionner la présence qui est déjà parfaite. Vous pouvez juste la remarquer.
Vous êtes ce que l'on appelle la conscience, la source, le divin mais même tous ces mots sont déjà de trop. Être est suffisant.
La perfection ne se situe pas au niveau du monde tel que nous le voyons avec les yeux du corps mais à un niveau supérieur, détaché du corps et de ces conditionnements.
Depuis la présence, il n'y a aucun problème à préférer certaines couleurs, certains aliments où certaines odeurs tant que vous n'y êtes pas attachés et que vous êtes conscients de qui voit et ressent ces choses. Depuis la conscience, le champ de la vision est élargi et il englobe tout.
Se connecter à la présence, au soi
Pour vous connecter au tout, pour sentir que vous en faites partie, cessez de vous identifier au personnage dont vous jouez l'histoire, cessez de nommer les objets qui vous entourent, cessez de vous comparer aux autres et retournez votre attention en vous-même.
Lorsque vous cessez d'étiqueter, que vous cessez de penser, le calme à l'intérieur de vous émerge, s'installeet vous fait prendre conscience que c'est là que se trouve votre vraie nature.
Ce qui reste dans le silence : c'est la conscience, la source de toute chose, la vacuité, la tranquillité, le calme du soi.
L’éveil se manifeste par la faculté à être dans le présent. Dans le présent, nous ne sommes pas déconnectés de notre corps mais au contraire, bien ancrés. Nous vivons alors avec une énergie décuplée. Moins nous avons de limitations et plus nous prenons conscience de cette énergie illimitée. Cette énergie est très intense. C'est la présence dans l'état de paix, une joie, un sentiment d'émerveillement et d’amour.
L'émerveillement
Étant des êtres humains, vivant dans un corps, nous n'allons pas sortir de cette condition humaine mais la prise de conscience de la conscience nous permet de réaliser l'illimité en nous, la vie éternelle et de ressentit la puissance qui est en nous.
Si vous observez ce qui reste quand vous cessez de vous identifier au petit moi et quand vous installez le calme dans votre tête, vous commencez à percevoir l’être illimité que vous êtes. Le silence à l'intérieur de vous est un endroit de paix, de joie et d'amour parce que c'est ce que vous êtes, au sein de votre véritable nature.
Vous découvrirez les choses autour de vous comme si elles étaient nouvelles, avec émerveillement et un sentiment de gratitude pour la beauté de la vie.
Un extrait de : « la lumière du monde », un livre de Christian Bobin
« Par ma fenêtre, je peux voir un vieux tilleul, et, en quelques secondes, il se passe quelque chose qui est beaucoup plus qu'un spectacle : le tilleul me montre un chatoiement d'étoffes comme un couturier fou ne pourrait pas en montrer aux plus belles femmes du monde.
C’est pour moi, et en même temps ce n'est pas pour moi, et c'est encore plus fabuleux que si cela l’était. »
Voici un autre extrait de ce même ouvrage :
« Et ce matin, j'ai vu un couple parfait : 2 tourterelles sur une branche, à 5 cm l'une de l'autre. Elles étaient grises et se livraient à un travail merveilleux : elle se nettoyait alternativement à la nuque et le cou.
L’une était immobile tandis que l'autre lui donnait de tout petits coups de bec qui plongeaient dans son plumage sans atteindre la chair. Le service passait de l'une à l'autre. C’était entre une embrassade et un épouillage.
C’était magnifique à voir. Je serais resté indéfiniment à les regarder. Puis, elles se sont envolées, en suivant dans l'air des chemins frémissants comme des petits ruisseaux. »
Depuis l’espace de paix qui se révèle en vous, il y a une forme d'admiration pour tout ce qui nous entoure et une appréciation de chaque moment. Nous vivons ce qui est là sans attente.
L'état de grâce
La paix nous conduit à un état de grâce où la vie est belle au-delà des difficultés dans lesquelles nous semblons parfois plongés.
Sentez, respirez et soyez émerveillés par tout ce qui est, c’est la présence elle-même dont vous faites partie.
Ramener souvent votre attention à ce moment présent. Vous n'êtes jamais complètement inconscient puisque vous êtes capable de diriger votre attention. Alors exercez-vous à être de plus en plus conscient...
Soyez simplement silencieux une minute, tournez votre attention vers l'intérieur, et ressentez le calme au fond de vous…
Pour en savoir plus cliquez sur une vidéo de ma chaîne YouTube, l'accès à un webinaire gratuit et mon site Internet